Aune

De DHIALSACE
Révision datée du 25 août 2020 à 08:22 par Mhubert (discussion | contributions) (Corrigée)
Aller à : navigation, rechercher

Elle, Ele, Ehle, Coudée

Ancienne unité de longueur, à caractère anthropométrique, utilisée pour la mesure des tissus, de longueur variable selon les époques et les lieux. La coudée « simple » ou « commune », utilisée en Alsace, mesure un peu plus de deux pieds, soit entre 60 et 80 centimètres, moitié moins que l’aune française, et était mesurée du doigt majeur à l’épaule. Dans la pratique, on prenait la pièce d’étoffe entre l’extrémité du majeur et le coude (Ellenbogen), geste familier aux marchands de tissu et aux merciers jusqu’au milieu du XXe siècle. En vue de l’exigence accrue de précision, l’unité de mesure elle-même a donné son nom à un instrument de mesure en bois, équivalent à 55 centimètres, qui a survécu à l’adoption du système métrique.

Bibliographie

LACHIVER (Marcel), Dictionnaire du monde rural. Les mots du passé, Paris, 1997, notices « aune » et « coudée », p. 125-126 et 523.

BOEHLER (Jean-Michel), Poids et mesures d’autrefois, Strasbourg, Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, collection « Alsace-Histoire », fasc. 4, 2010.

Notices connexes

Mesures

Poids et mesures

Jean-Michel Boehler