Aumône

De DHIALSACE
Révision datée du 24 août 2020 à 08:27 par Mhubert (discussion | contributions) (correction du style)
Aller à : navigation, rechercher

L’aumône, en latin elemosina, en allemand médiéval Almusen, en allemand moderne Almosen, est d’abord un sentiment - la miséricorde - puis une pratique - l’aide aux nécessiteux. Dans l’optique chrétienne, l’aumône est considérée comme un prêt, non comme une dépense ; c’est l’échange du pain matériel contre la vie éternelle, c’est elle qui efface le péché à condition d’être désintéressée (saint Augustin, saint Jean Chrysostome). Cette vision des choses va perdurer tout au long du Moyen Age. De nombreux pauvres et malades, images du Christ sur terre, ne survivaient que grâce à l’aumône. Cette dernière peut être individuelle ou organisée dans le cadre des institutions religieuses, des couvents et des paroisses. D’après le Dominicain de Colmar, 1600 pauvres se présentent au couvent d’Unterlinden de Colmar pour recevoir l’aumône en 1282. Cette pratique est régulièrement attestée dans les livres de comptes des couvents alsaciens jusqu’à la Révolution. En 1735 par exemple, l’abbaye de Neubourg donne quelques sous à un épileptique, à de pauvres estropiés, à des galériens, à des personnes ayant perdu leurs biens suite à un incendie.

Les paroisses avaient également un budget réservé aux pauvres. Celle de Saint-Jean de Wissembourg distribuait régulièrement du pain, du vin et parfois du poisson aux pauvres. A l’occasion, ces derniers touchaient aussi quelques piécettes d’argent (ABR 2G544B/74/2).

Il existe également quelques indices suggérant l’existence d’une aumône organisée par les communes, et pas seulement par les plus grandes comme Strasbourg. Une liste nominative des bourgeois de Wihr-au-Val à la fin du XVe siècle cite un Spendemeister (maître de l’Aumône, AHR E 2242). Dans cette même commune, il y avait également un Spendehaus (maison de l’Aumône).

Bibliographie

ADAM (Paul), Charité et assistance en Alsace, Strasbourg, 1982.

WINCKELMANN (Otto), Das Fürsorgewesen der Stadt Straßburg, Leipzig, 1922.

Notices connexes

Almosen

Mendicité

Elisabeth Clementz