Archiprêtre

De DHIALSACE
Révision datée du 19 août 2020 à 11:01 par Mhubert (discussion | contributions) (correction du style)
Aller à : navigation, rechercher

Archipresbyter, Erzpriester

Titre porté, au moins depuis 1135, dans le diocèse de Strasbourg par le chef élu - normalement à vie - des chapitres ruraux, alors que, dans le diocèse de Bâle, il était appelé doyen (decanus, Dekan).

Après son élection, il promet, par serment, obéissance à l’évêque, fidélité au chapitre rural et assiduité dans l’exercice de ses fonctions. En compensation de son labeur et de ses débours, il perçoit certaines rétributions, variables selon le lieu et l’époque.

Normalement l’archiprêtre, élu par ses pairs, réside dans la paroisse dont il a la charge, hormis à Strasbourg, où elle revenait d’office au pléban de la paroisse Saint-Laurent (le titre d’archiprêtre, actuellement encore appliqué au curé de la cathédrale, est une survivance de cet ancien état de fait) et à Ammertzwiller (la confrérie du chapitre rural, attestée dès 1466, y avait son siège), où allait s’établir le doyen du chapitre rural du Sundgau.

Représentant de l’administration diocésaine, il doit assurer le respect des ordonnances et des mandements, surveiller le clergé au nom de l’évêque, au besoin appliquer les sentences encourues. Il lui faut aussi veiller à l’acquittement des droits épiscopaux, entre autres au paiement du ferto après le décès des prêtres.

Homme de confiance du chapitre rural, il convoque et préside les assemblées capitulaires. Il représente le chapitre en justice et doit protéger ses confrères contre toute exaction ou vexation, de la part des autorités ou de leurs ouailles. C’est lui qui installe et reçoit les divers bénéficiers comme membres du chapitre, les fait remplacer en cas de maladie ; c’est lui aussi qui sera chargé d’apposer les scellés sur leur succession pour sauvegarder les biens ecclésiastiques.

Il lui incombe également de surveiller la vie religieuse et la moralité des fidèles : c’est par lui que transitent les excommunications ou les citations par-devant l’official ; en cas de nécessité, il peut recourir au bras séculier.

Pour s’assurer de l’état de son chapitre rural, il doit visiter régulièrement toutes les paroisses et transmettre au vicaire général un rapport détaillé, dressé selon un schéma imposé ; il lui faut notamment veiller à la sauvegarde du temporel des paroisses.

Bibliographie

BURCKLE (Jean), Les chapitres ruraux des anciens évêchés de Strasbourg et de Bâle, Colmar, 1935, p. 87-101.

PFLEGER (Lucien), Die elsässiche Pfarrei : Ihre Entstehung und Entwicklung. Ein Beitrag zur kirchlichen Rechts- und Kulturgeschichte..., Strassburg, 1936, p. 190-191.

RAPP (Francis), Réformes et Réformation à Strasbourg. Eglise et société dans le diocèse de Strasbourg (1450-1525), Paris, 1974, p. 222.

LEVRESSE (René-Pierre), « Les custodes de la cathédrale de Strasbourg au XIIIe siècle », AEA, t. 44, 1985, p. 20.

Notices connexes

Chapitre rural

Pléban

Louis Schlaefli