Ammann

De DHIALSACE
Révision datée du 21 mars 2021 à 19:11 par Cpereira (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Ce mot est une variante d’Amtmann – et on le trouve parfois écrit amptman – mais il a pris des significations spécifiques :

  1.  Il désigne notamment l’échevin ; c’est le cas à Metz, où les amans reçoivent les contrats des particuliers, et à Strasbourg, où les échevins sont appelés scheffel und amman – mais jamais amman tout court, bien que leur président soit l’ammanmeister (voir Ammeister).
  2. Dans certaines villes de Haute-Alsace, l’Ammann est un officier de justice, dont Moeder traduit le nom, tant bien que mal, par lieutenant ou sergent de police. Sa fonction n’est bien connue qu’à Mulhouse, où il est attesté depuis 1283 (voire 1266), désigné par le Conseil et recruté dans le patriciat. A l’origine, c’est le bras droit du Schultheiß ; en son absence, il préside le tribunal et émet les actes de juridiction gracieuse. Il perd de son poids après l’apparition du Bürgermeister, de l’Unter-schultheiß et d’un deuxième Ammann – le tout vers 1340 – et à nouveau après l’engagement de l’office de Schult­heiss à la ville en 1407. Les aspects subalternes de sa fonction passent alors au premier plan : il délivre les convocations, procède aux saisies, garde les prisonniers, tâches que remplit ailleurs le Bot, Büttel ou Weibel, qu’on a coutume de traduire par sergent ; aussi bien est-il, comme lui, appelé en latin praeco et en allemand, au XVe s., il est parfois nommé amptsknecht. Néanmoins, il arrive encore qu’un ancien Ammann devienne Unterschultheiß. Mulhouse est, en Alsace, la seule ville d’Empire où l’on trouve l’Ammann ; mais il est attesté dans plusieurs villes seigneuriales (Altkirch, Ensisheim, Ferrette, Masevaux), dans quelques bourgs (Habsheim, Landser) et même dans des villages (Sausheim, Sentheim). Sa fonction n’y a pas été étudiée ; elle semble proche de celle du Bote, Büttel ou Weibel. Le devenir de l’Ammann à l’époque moderne reste à étudier.
  3. Dans la Suisse actuelle, le mot est parfois l’équivalent de Meier ou de Schultheiss, d’où aussi le titre de Landammann, en usage dans les cantons primitifs, mais inconnu en Alsace.

Bibliographie

MOEDER (Marcel), « Les Ammaenner de Mulhouse au Moyen Age », BMHM, 42, 1922, p. 37-60.

MOEDER (Marcel), Les institutions de Mulhouse au Moyen Age, 1951, voir index.

Notice connexe

Amtmann

Bernhard Metz