Alimentation (droit d')

De DHIALSACE
Révision datée du 21 mars 2021 à 18:55 par Cpereira (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Albergaria, Atz, Atzung, Jus albergariae, heribergium, Zehrung.

1. Droit de gîte ou d’hébergement, de fourrage.

Obligation d’héberger et de nourrir le seigneur, sa suite, ses équipages et ses chiens, voire ses oiseaux, à chacune de ses visites, même prolongées, dans un village de sa seigneurie ou coseigneurie, en particulier lors des plaids annaux et des chasses. L’origine en serait une appropriation de ce droit réservé primitivement aux évêques dans leurs tournées.

Ce droit était appliqué du nord au sud de l’Alsace, mais diversement selon les seigneuries et les communautés. Il le fut parfois aussi, par extension, au profit des gens condamnés à la prison par la justice seigneuriale. Le droit de gîte fut encore confirmé par le Conseil souverain d’Alsace en 1733 pour Minversheim et 1738 pour Weyersheim : c’est dire qu’il était mal ressenti par les paysans. C’est pourquoi, il fut souvent transformé en impôt (Atzgeld) annuel en argent (50 florins dans l’Ufried) ou en rente fixe en grains. Il se limitait parfois à la fourniture d’herbe ou de fourrage au cheval du seigneur, lequel était parfois l’étalon utilisé par les paysans pour leurs juments. Ailleurs, il s’agissait de nourrir les chiens du seigneur (Hundatz). Le droit de gîte ou d’hébergement était également connu dans le reste du royaume.

2. Pratique de délimitation de chemins communaux ensemencés.

C’est parce que ce droit était perçu, en particulier dans le comté de Horbourg-Riquewihr, sur tout ou partie des chemins communaux ensemencés en même temps que sur les champs contigus, que le terme de Atz désigne, par extension, la pratique qui consiste à délimiter à la charrue ces chemins de part et d’autre par un sillon. La récolte était ensuite amodiée à la communauté par le seigneur contre un canon fixe (AHR E 159, Fortschwihr 1784-1789, E 162 et 18 J 578, d’après un urbaire de Muntzenheim du XVIIe siècle réactualisé en 1749-1751).

Bibliographie

HORRER (Philippe Xavier), Dictionnaire géographique, historique et politique de l’Alsace, Strasbourg, 1787, p. 197-198, 207.

FERRIERE (Claude Joseph de), Dictionnaire de droit et de pratique, contenant l’explication des termes de droit, d’ordonnances, de coutumes et de pratique avec les juridictions de France, Paris, Saint-Etienne, 1762, t. I., p. 705, 729.

GRIMM (Jacob & Wilhelm), Deutsches Wörterbuch, t. I, Leipzig, 1854, p. 596-597.

HOFFMANN (Charles), L’Alsace au XVIIIe siècle, 1906, t. III, p. 19-22.

SCHMIDT (Charles), Les seigneurs, les paysans et la propriété rurale au Moyen Âge, Paris-Nancy, 1897, p. 161-162.

Notices connexes

Atz

Avoine-des-chiens

Gastronomie alsacienne

Gîte (droit de -)

Hundatz

Hundgeld

Christian Wolff, Jean-Michel Boehler