Agathe (sainte)

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

billets, images de Ste Agathe

Selon la Légende dorée, sainte Agathe, née à Catane en Sicile, fut martyrisée pour avoir refusé de sacrifier aux dieux, le 5 février 251. Entre autres tourments, on lui arracha les seins. C’est pourquoi dans l’iconographie, elle porte, outre la palme du martyre, un plateau avec ses seins. Mais sur certaines représentations, ces attributs mal identifiés avaient été remplacés par des petits pains, raison pour laquelle on en est venu à bénir, le jour de sa fête, du pain qu’on donnera aux hommes et aux bêtes pour les préserver de toute maladie. Un an après son martyre, comme une éruption de l’Etna menaçait sa ville natale, on aurait réussi à arrêter la lave avec un voile qui recouvrait sa tombe.

C’est pourquoi on attribue à la sainte des vertus protectrices contre le feu, au point même qu’elle a supplanté sainte Barbe comme patronne des pompiers dans certaines localités du Haut-Rhin.

Son culte est attesté en Alsace dès 847. L’usage des billets de sainte Agathe (Agatha-Zettel), venu de Suisse, aurait existé en Alsace dès le XVe siècle et était encore pratiqué jusque vers 1960 ; ils comportent un texte latin, quelque peu cabalistique, qui ornait jadis une tablette placée sur sa tombe. Ces billets, d’abord manuscrits, puis typographiés, avaient fini par être remplacés par des images gravées sur bois (1820, 1822), puis produites en série à la fin du XIXe et au XXe siècle par les maisons spécialisées d’Epinal, de Nancy, de Wissembourg (Ackermann, Burckhardt), d’Altkirch (Studer), Rixheim (Sutter). Diffusées par des colporteurs ou achetées à la foire aux bestiaux de Habsheim, elles étaient clouées, après bénédiction par le curé, sur les portes des maisons, des écuries et des étables pour protéger hommes et bêtes.

La sainte est également représentée sur de nombreuses peintures sous verre en Alsace.

 

Billet de sainte Agathe de la fin du XIXe siècle

 

Billet de sainte Agathe de la fin du XIXe siècle

Bibliographie

JOACHIM (Jules), manuscrit 1120, Bibl. municipale de Colmar.

BRUXER (Joseph), « Gesegnete Agatha-Zettel und geweihtes Agatha-Brot. Ein alter elsässischer Volksbrauch », L’Alsace, 5 février 1959.

GROMER (G.), « Eine interessante Erwerbung des Hagenauer Museums. Ein Druckstock zu einem elsässischen « St. Agatha-Zettel », Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau, 1930-32, p.128-131.

JOACHIM (Jules), « Les images de sainte Agathe », Almanach populaire Comtois, 1947, p. 75-78.

JOACHIM (Jules), « Les images de sainte Agathe en Alsace », Art populaire d’Alsace, Strasbourg, 1953, p. 133-155.

KIEFFER (Antoine), Sainte Agathe dans la tradition et la médecine populaire en Alsace, Thèse de Médecine. Strasbourg, 1989, N° 252.

LERCH (Dominique), Imagerie populaire en Alsace et dans l’Est de la France, Nancy, 1992, 44-46.

PFLEGER (Luzian), « Die Volksheilige St. Agatha. Ein Kapitel aus der religiösen Volkskunde des Elsass », Elsassland, 13, 1933, p.37-39.

Notices connexes

Calendrier

Feuerordnung

Louis Schlaefli