Affouage : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
m (Corrigée)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
''Holzrecht''
 
''Holzrecht''
  
Racine : « feu » au sens de foyer. Droit concédé par un seigneur à une communauté d’habitants (le plus souvent limité au « bois mort », parfois étendu au « mort bois », ce dernier étant soumis à des coupes régulières) de se servir en bois de chauffage nécessaire aux besoins de chaque « feu bourgeois ». Certaines communautés, comme Barr entre 1560 et 1602 par exemple, tiennent à cet effet un registre de répartition du bois (''Holzbuch''). La coutume s’est perpétuée dans plusieurs communes forestières jusqu’au XXIème siècle par l’attribution de lots de « bois bourgeois ». A ne pas confondre avec « fouage ».
+
Racine : « feu » au sens de foyer. Droit concédé par un seigneur à une communauté d’habitants (le plus souvent limité au « bois mort », parfois étendu au « mort bois », ce dernier étant soumis à des coupes régulières) de se servir en bois de chauffage nécessaire aux besoins de chaque « feu bourgeois ». Certaines communautés, comme Barr entre 1560 et 1602 par exemple, tiennent à cet effet un registre de répartition du bois (''Holzbuch''). La coutume s’est perpétuée dans plusieurs communes forestières jusqu’au XXI<sup>ème</sup> siècle par l’attribution de lots de « bois bourgeois ». A ne pas confondre avec « fouage ».
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
[[Holzrecht|''Holzrecht'']]
 
[[Holzrecht|''Holzrecht'']]
<p style="text-align: right">'''Jean-Michel Boehler'''</p>
+
<p style="text-align: right">'''Jean-Michel Boehler'''</p>  
[[Category:A]]
+
&nbsp;
 +
 
 +
&nbsp;
 +
 
 +
[[Category:A]][[Category:Communautés rurales]][[Category:Droit (sources et pratique du droit) et Justice]][[Category:Environnement (Bois et forêts, Eaux, Air)]]

Version actuelle datée du 21 mars 2021 à 18:36

Holzrecht

Racine : « feu » au sens de foyer. Droit concédé par un seigneur à une communauté d’habitants (le plus souvent limité au « bois mort », parfois étendu au « mort bois », ce dernier étant soumis à des coupes régulières) de se servir en bois de chauffage nécessaire aux besoins de chaque « feu bourgeois ». Certaines communautés, comme Barr entre 1560 et 1602 par exemple, tiennent à cet effet un registre de répartition du bois (Holzbuch). La coutume s’est perpétuée dans plusieurs communes forestières jusqu’au XXIème siècle par l’attribution de lots de « bois bourgeois ». A ne pas confondre avec « fouage ».

Bibliographie

LACHIVER (Marcel), Dictionnaire du monde rural. Les mots du passé, Paris, 1997, p. 42.

Notices connexes

Afterschlag

Afterholz

Bois

Fouage

Gabe

Geraide

Holzbuch

Holzrecht

Jean-Michel Boehler