Acker

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Par extension progressive, ce terme revêt trois significations, indéfinie, générique et métrologique.

1. On l’emploie parfois sous l’acception ordinaire de champ (étymologiquement ager en latin).

2. On l’applique fréquemment à une pièce de terre labourable, par opposition à une pièce de vigne (Reben) ou de pré (Matten), au point que des régions naturelles de type Ackerland (Kochersberg ou plaine d’Erstein entre autres) se distinguent des pays à vignoble (Rebberge) ainsi que des Harts et des Rieds.

3. Enfin, unité de travail, l’arpent local ou Acker devient une unité de mesure agraire et désigne la pièce de terre qu’un attelage peut labourer (zackern) en un laps de temps équivalent à une demi-journée, compte tenu des techniques de labour traditionnelles en usage. Cette acception est utilisée en Basse-Alsace, la Haute-Alsace évaluant les superficies en Juchert, unité de mesure plus proche de l’arpent français. Variable selon la situation de la parcelle dans le finage, la qualité et le rapport du sol, la nature de la culture pratiquée, il est généralement estimé à une vingtaine d’ares en moyenne, ce qui lui confère approximativement, en superficie, la moitié de ce que contient « l’arpent du roi » ou « l’arpent d’Intendance » (environ 50 ares) ou encore « l’acre » anglais (environ 40 ares).

Bibliographie

JUILLARD (Etienne), « A propos des mesures locales de superficie en Alsace avant la Révolution », RA, t. 89, 1949, p. 242-243.

BOEHLER (Jean-Michel), La paysannerie de la plaine d’Alsace (1648-1789), Strasbourg, 1994, t. I, p. 47-57.

Notice connexe

Juchert

Jean-Michel Boehler