Ébéniste

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher

Ébénisterie

L’ébène (Ebenholz) est un bois exotique provenant de l’ébénier (Ebenbaum), arbre poussant dans les régions tropicales et caractérisé par sa couleur noire et sa dureté. Il apparaît sous la forme ébaine peu après 1250 pour prendre sa forme actuelle vers 1545. Au Moyen Âge, l’ébène est utilisée pour la confection de petits objets, comme les pièces des jeux d’échec, les coffrets ou les manches de couteau. Le terme ébéniste en est un dérivé, attesté depuis 1676, et désigne le spécialiste travaillant ce bois, en particulier pour décorer le mobilier de fines plaques d’ébène ; l’ébénisterie (terme attesté en 1732) est une spécialité de la menuiserie, la fabrication de meubles. Avant la fin du XVIIe siècle, il n’existe que des menuisiers, Tischler ou Schreiner. Désigner comme ébénistes les artistes ayant réalisé les caisses ciselées des retables alsaciens du Moyen Âge ou du début des Temps modernes est par conséquent un anachronisme et un abus de langage, ces caisses étant généralement en chêne, tilleul, etc.

Le chef-d’oeuvre des menuisiers fabricants de meubles est l’objet de querelles entre les maîtres de l’ « ancien style » et les compagnons adeptes d’un chef-d’oeuvre plus moderne à la fin du XVIIe siècle
et au début du XVIIIe siècle à Strasbourg (Levy-Coblentz).

Bibliographie

LEVY-COBLENTZ (Françoise), « La position des menuisiers français dans l’affaire de leur chef-d’oeuvre, à Strasbourg, en 1698 », Annuaire des Amis du Vieux-Strasbourg, Strasbourg, 1975.

LEVY-COBLENTZ (Françoise), L’Art du meuble en Alsace, I. Du Gothique au Baroque 1480-1698, Strasbourg, 1975, p. 32‑35 ; 46-47 ; 104-104 ; 272-285 ; II. Au siècle des Lumières, Saint-Dié, 1985, p. 40-45.

Notices connexes

Artisanat

Chef-d’oeuvre

Corporation

Menuiserie

Mobilier

Monique Debus Kehr