Ordo

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Calendrier ecclésiastique publié chaque année, comprenant pour chaque jour l’ordonnancement de la messe et de l’office. Il se renouvelle chaque année, par suite du déplacement des fêtes mobiles. Louis Schlaefli a fait l’historique des premières publications des Ordo (v. Fêtes liturgiques, Liturgie catholique [les ouvrages liturgiques en Alsace]). Modeste Schickelé en analyse les séries continues à partir de 1771. Pendant la Révolution, ils sont imprimés à Offenbourg et Rastatt. À partir de l’épiscopat de Saurine, les Ordo pour lesquels l’évêque sollicite une autorisation, doivent inclure la formule du Salvos Fac Consules puis Imperatorem, et à partir de 1806 la célébration, en concurrence avec la fête de l’Assomption, de la Saint-Napoléon le 15 août, et le dimanche suivant le 2 décembre, celle de la victoire d’Austerlitz, toutes mentions supprimées à partir de 1814. La mention des fêtes de précepte ou d’obligation hors dimanche pour éviter les jours chômés non autorisés fait également l’objet d’une surveillance étroite, même si les paroissiens peuvent chômer une simple fête votive. C’est le cas pour la Sainte Barbe à Niedernai en 1810, où le sous-préfet soutient qu’il y a eu certes du monde à l’église, mais qui est allé travailler après. Et Niedernai n’est pas un cas isolé. L’Ordo s’enrichit d’un annuaire des institutions diocésaines ou schematismus à partir de 1855.

Bibliographie

SCHICKELÉ (Modeste), « À travers l’ordo diocésain de Strasbourg du XIXe siècle », Revue catholique d’Alsace 1909, p. 7-26. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34444695k.

Notices connexes

Fêtes, Fêtes_liturgiques, Kilbe, Liturgie catholique (les ouvrages liturgiques en usage en Alsace), Louis (saint) (culte en Alsace)

François Igersheim