Confrérie de la Corne

De DHIALSACE
Révision datée du 28 septembre 2021 à 09:42 par Cpereira (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Confrérie bachique dont la réalité n’est pas clairement attestée en tant que telle. Elle aurait été fondée en 1586 par l’évêque Jean de Manderscheid lors d’un banquet donné le 27 mai 1586 à l’occasion de l’achèvement de travaux au château de Haut-Barr. Selon Grandidier « une grande corne d’aurochs était le symbole de cette confrérie, elle contenait près de quatre litres, on la remplissait d’un vin généreux et il fallait la vider d’un seul trait pour être admis à la confrérie ». A l’appui de cette affirmation, l’auteur livre une longue liste de « confrères » tirée du livre d’or de la soi-disante confrérie.

D’autres indices cependant laissent planer un doute quant à la réalité de cette confrérie. En effet, la corne d’aurochs était cerclée de trois anneaux en argent qui portaient chacun une inscription. Or aucune d’entre elles n’évoquait ni le vin ni une confrérie. D’autre part, d’après Specklin, l’évêque Jean de Manderscheid n’était pas porté sur les grandes ripailles. Bien au contraire, il semble plutôt avoir été hostile aux beuveries : « allem Fressen und Saufen Feindt gewesen ». Enfin le livre d’or de la confrérie ne semble consigner que les personnages illustres, ou hôtes de marque, avec leurs remarques, qui ont bu dans la fameuse corne.

Si la corne a bien existé, il semble qu’il n’en fut pas de même de la confrérie. Corne et livre d’or ont disparu après 1780.

Bibliographie

GRANDIDIER (Abbé), « La corne du Haut-Barr », RA, 1855, p. 202-211.

HEITZ (Henri), « La corne du Haut-Barr », Pays d’Alsace, pub. SHASE, cahier no 107-108, 1979, p. 30.

Jean-Marie Holderbach