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<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">''Beghard, Plotzbruder, williger Armer''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Depuis le milieu du XIII<sup>e</sup> siècle, on appelle bégards des hommes, qui, à l’instar des béguines, mènent une vie religieuse selon les préceptes de l’Evangile, tout en restant dans le siècle. Les bégards ont été nettement moins nombreux que les béguines. En Alsace, on les rencontre dans les principales villes, à savoir, Strasbourg, Colmar, Haguenau, Sélestat et Mulhouse. Il y avait deux maisons de bégards à Haguenau. En 1415, le maître des bégards de Sélestat a été accusé de vouloir soustraire à sa maison l’argent liquide et son stock d’eau-de-vie estimé à 30 florins.</p>
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== <span style="font-size:x-large;">Sources - Bibliographie</span> ==
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''Beghard, Plotzbruder, williger Armer''
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">GENY (Joseph), ''Schlettstadter Stadtrechte, (Oberrheinische Stadtrechte)'', 3. Abt., ''Elsässische Stadtrechte'', 1902&nbsp;, II, p. 632, n° 244.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">MOEDER (Marcel), ''L’Église à Mulhouse'', Strasbourg, 1957.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">BURG (André Marcel),''Hagenau, Alemania Franciscana Antiqua 3'', 1957, p. 179‑187.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">ADAM (Paul), ''Histoire des Hospices et Hôpitaux de Sélestat'', Sélestat, 1960, p. 55.</p>
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== <span style="font-size:x-large;">Notices connexes</span> ==
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Depuis le milieu du XIII<sup>e</sup> siècle, on appelle bégards des hommes, qui, à l’instar des béguines, mènent une vie religieuse selon les préceptes de l’Evangile, tout en restant dans le siècle. Les bégards ont été nettement moins nombreux que les béguines. En Alsace, on les rencontre dans les principales villes, à savoir, Strasbourg, Colmar, Haguenau, Sélestat et Mulhouse. Il y avait deux maisons de bégards à Haguenau. En 1415, le maître des bégards de Sélestat a été accusé de vouloir soustraire à sa maison l’argent liquide et son stock d’eau-de-vie estimé à 30 florins.
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Armen|Armen]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Blotzbruder|''Blotzbruder'']]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Elisabeth Clementz'''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">&nbsp;</p> 
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== Sources - Bibliographie ==
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GENY (Joseph), ''Schlettstadter Stadtrechte, (Oberrheinische Stadtrechte)'', 3. Abt., ''Elsässische Stadtrechte'', 1902&nbsp;, II, p. 632, n° 244.
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MOEDER (Marcel), ''L’Église à Mulhouse'', Strasbourg, 1957.
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BURG (André Marcel),''Hagenau, Alemania Franciscana Antiqua 3'', 1957, p. 179‑187.
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ADAM (Paul), ''Histoire des Hospices et Hôpitaux de Sélestat'', Sélestat, 1960, p. 55.
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== Notices connexes ==
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<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Elisabeth Clementz'''</p>  
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Version du 21 septembre 2020 à 10:05

Beghard, Plotzbruder, williger Armer

Depuis le milieu du XIIIe siècle, on appelle bégards des hommes, qui, à l’instar des béguines, mènent une vie religieuse selon les préceptes de l’Evangile, tout en restant dans le siècle. Les bégards ont été nettement moins nombreux que les béguines. En Alsace, on les rencontre dans les principales villes, à savoir, Strasbourg, Colmar, Haguenau, Sélestat et Mulhouse. Il y avait deux maisons de bégards à Haguenau. En 1415, le maître des bégards de Sélestat a été accusé de vouloir soustraire à sa maison l’argent liquide et son stock d’eau-de-vie estimé à 30 florins.

 

Sources - Bibliographie

GENY (Joseph), Schlettstadter Stadtrechte, (Oberrheinische Stadtrechte), 3. Abt., Elsässische Stadtrechte, 1902 , II, p. 632, n° 244.

MOEDER (Marcel), L’Église à Mulhouse, Strasbourg, 1957.

BURG (André Marcel),Hagenau, Alemania Franciscana Antiqua 3, 1957, p. 179‑187.

ADAM (Paul), Histoire des Hospices et Hôpitaux de Sélestat, Sélestat, 1960, p. 55.

 

Notices connexes

Armen

Blotzbruder

Elisabeth Clementz