Brachmonat : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
Mois des jachères
 
Mois des jachères
  
Dans le calendrier populaire, ce mot désigne le mois de juin pendant lequel les terres labourables sont théoriquement en jachère ([[Brache]]) dans le système d’assolement ancien, parce que cette période de l’année se situe entre la récolte des productions mises en terre l’année précédente ou au printemps de la même année et les semailles d’automne pour l’année à venir. Le perfectionnement des assolements traditionnels avec l’adoption progressive de la jachère cultivée, au moyen de plantes de jachère ([[Brachgewächs|Brachgewächs]]) ne remet pas en question une telle appellation.
+
Dans le calendrier populaire, ce mot désigne le mois de juin pendant lequel les terres labourables sont théoriquement en jachère ([[Brache|Brache]]) dans le système d’assolement ancien, parce que cette période de l’année se situe entre la récolte des productions mises en terre l’année précédente ou au printemps de la même année et les semailles d’automne pour l’année à venir. Le perfectionnement des assolements traditionnels avec l’adoption progressive de la jachère cultivée, au moyen de plantes de jachère ([[Brachgewächs|Brachgewächs]]) ne remet pas en question une telle appellation.
  
 
 
 
 
Ligne 13 : Ligne 13 :
  
 
 
 
 
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Jean-Michel Boehler'''</p>
+
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Jean-Michel Boehler'''</p>  
 
&nbsp;
 
&nbsp;
  
[[Category:B]][[Category:Agriculture, Elevage, Pêche]][[Category:Communautés rurales]]
+
[[Category:B]] [[Category:Agriculture, Elevage, Pêche]]

Version actuelle datée du 28 mars 2021 à 15:01

Mois des jachères

Dans le calendrier populaire, ce mot désigne le mois de juin pendant lequel les terres labourables sont théoriquement en jachère (Brache) dans le système d’assolement ancien, parce que cette période de l’année se situe entre la récolte des productions mises en terre l’année précédente ou au printemps de la même année et les semailles d’automne pour l’année à venir. Le perfectionnement des assolements traditionnels avec l’adoption progressive de la jachère cultivée, au moyen de plantes de jachère (Brachgewächs) ne remet pas en question une telle appellation.

 

Notices connexes

Assolement

Jachère

 

Jean-Michel Boehler