Heller : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « category:H »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[category:H]]
+
 
 +
''Pfennig'' léger qui tire son nom de Hall en Souabe (Schwäbisch Hall) où il fut émis à la fin du XIIe siècle. Souvent frappé sur une seule face, il avait, à l’origine, la valeur d’un demi-''Pfennig'', mais devait subir, par la suite, de nombreuses altérations, pour devenir à la fin du XVIIe siècle un vulgaire billon, c’est-à-dire un alliage d’argent titrant à moins de 500‰. C’était également une monnaie de compte évaluée au quart du ''Kreuzer''.
 +
 
 +
== Bibliographie ==
 +
 
 +
HANAUER (Charles Auguste), ''Études économiques sur l’Alsace ancienne et moderne'', t. I, Strasbourg-Paris, 1876.
 +
 
 +
GREISSLER (Paul), ''Les systèmes monétaires d’Alsace depuis le Moyen Âge jusqu’en 1870'', Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, coll. « Alsace-Histoire », t. 5, Strasbourg, 2011.
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
 
 +
''[[Helbling]]''
 +
 
 +
''[[Kreuzer]]''
 +
 
 +
''[[Pfennig]]''
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Paul Greissler'''</p>
 +
[[Category:H]]

Version du 9 octobre 2020 à 08:42

Pfennig léger qui tire son nom de Hall en Souabe (Schwäbisch Hall) où il fut émis à la fin du XIIe siècle. Souvent frappé sur une seule face, il avait, à l’origine, la valeur d’un demi-Pfennig, mais devait subir, par la suite, de nombreuses altérations, pour devenir à la fin du XVIIe siècle un vulgaire billon, c’est-à-dire un alliage d’argent titrant à moins de 500‰. C’était également une monnaie de compte évaluée au quart du Kreuzer.

Bibliographie

HANAUER (Charles Auguste), Études économiques sur l’Alsace ancienne et moderne, t. I, Strasbourg-Paris, 1876.

GREISSLER (Paul), Les systèmes monétaires d’Alsace depuis le Moyen Âge jusqu’en 1870, Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, coll. « Alsace-Histoire », t. 5, Strasbourg, 2011.

Notices connexes

Helbling

Kreuzer

Pfennig

Paul Greissler