Chemise de sorcière : Différence entre versions

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<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">''Drutenkleid'', ''Hexenhemd'', ''Schandkleid''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">Chemise grossièrement tissée en chanvre dont on revêtait les accusés/accusées de sorcellerie après les avoir dénudés et rasés. Ce procédé contribuait à déshumaniser l’inculpé, mais aussi à s’assurer qu’il ne gardait pas sur lui d’éventuels produits maléfiques fournis par le diable. A Molsheim, en 1631, Barthélemy Pfeiffer, qui n’avait que 16 ans, dut pourtant revêtir une chemise semblable avant de s’installer sur le siège d’insomnie.</p>
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''Drutenkleid'', ''Hexenhemd'', ''Schandkleid''
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Chemise grossièrement tissée en chanvre dont on revêtait les accusés/accusées de sorcellerie après les avoir dénudés et rasés. Ce procédé contribuait à déshumaniser l’inculpé, mais aussi à s’assurer qu’il ne gardait pas sur lui d’éventuels produits maléfiques fournis par le diable. A Molsheim, en 1631, Barthélemy Pfeiffer, qui n’avait que 16 ans, dut pourtant revêtir une chemise semblable avant de s’installer sur le siège d’insomnie.
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[[Category:C]] [[Category:Droit (sources et pratique du droit) et Justice]] [[Category:Droit et histoire des femmes]] [[Category:Eglises et cultes]]

Version actuelle datée du 6 septembre 2024 à 12:43

Drutenkleid, Hexenhemd, Schandkleid

Chemise grossièrement tissée en chanvre dont on revêtait les accusés/accusées de sorcellerie après les avoir dénudés et rasés. Ce procédé contribuait à déshumaniser l’inculpé, mais aussi à s’assurer qu’il ne gardait pas sur lui d’éventuels produits maléfiques fournis par le diable. A Molsheim, en 1631, Barthélemy Pfeiffer, qui n’avait que 16 ans, dut pourtant revêtir une chemise semblable avant de s’installer sur le siège d’insomnie.

Notices connexes

Chaise_d'insomnie

Droit criminel, droit pénal

Sorcellerie

Louis Schlaefli