Custode : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
m (correction du style)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">''custos'', ''Kustos''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">Dignitaire d’un chapitre ou d’une collégiale chargé, à l’origine, de garder (''custodire'') le trésor, les ornements, vases sacrés et livres, et de prendre soin du mobilier de l’église. Avec le temps, la dignité a fini par devenir honorifique dans bien des cas et la tâche fut partagée entre trésorie et sacristain.</p>
+
''custos'', ''Kustos''
== <span style="font-size:x-large">Sources - Bibliographie</span> ==
+
 
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">DENISART (Jean-Baptiste), ''Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence actuelle'', 6e éd., Paris, 1768., p. 365-366.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify">DURAND de MAILLANE (Pierre-Toussaint), ''Dictionnaire de droit canonique et de pratique bénéficiale...'', Lyon, 1787, t. II, p. 333.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Louis Schlaefli'''</p>  
+
Dignitaire d’un chapitre ou d’une collégiale chargé, à l’origine, de garder (''custodire'') le trésor, les ornements, vases sacrés et livres, et de prendre soin du mobilier de l’église. Avec le temps, la dignité a fini par devenir honorifique dans bien des cas et la tâche fut partagée entre trésorie et sacristain.
 +
 
 +
 
 +
== Sources - Bibliographie ==
 +
DENISART (Jean-Baptiste), ''Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence actuelle'', 6e éd., Paris, 1768., p. 365-366.
 +
 
 +
DURAND de MAILLANE (Pierre-Toussaint), ''Dictionnaire de droit canonique et de pratique bénéficiale...'', Lyon, 1787, t. II, p. 333.
 +
 
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Louis Schlaefli'''
 +
 
 +
   
 
[[Category:C]]
 
[[Category:C]]

Version du 25 septembre 2020 à 07:33

custos, Kustos

Dignitaire d’un chapitre ou d’une collégiale chargé, à l’origine, de garder (custodire) le trésor, les ornements, vases sacrés et livres, et de prendre soin du mobilier de l’église. Avec le temps, la dignité a fini par devenir honorifique dans bien des cas et la tâche fut partagée entre trésorie et sacristain.


Sources - Bibliographie

DENISART (Jean-Baptiste), Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence actuelle, 6e éd., Paris, 1768., p. 365-366.

DURAND de MAILLANE (Pierre-Toussaint), Dictionnaire de droit canonique et de pratique bénéficiale..., Lyon, 1787, t. II, p. 333.

Louis Schlaefli