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À Strasbourg, avant le milieu du XVI<sup>e</sup> siècle, l’état du revêtement des rues de la ville est assez mal connu. Cependant, dès 1322, un préposé chargé du pavage est cité parmi les employés de la ville : « ''uneser stette amptlüte, der zimberman, der murer, der smit, der estricher… »'' (''UBS'', t. IV, p. 166). En 1473, le service du pavage est placé sous la direction du ''Kornmeister'' (AMS 1MR 28, f<sup>o</sup> 312). Une réorganisation qui semble essentiellement due aux qualités de gestionnaire de celui-ci plutôt qu’à des compétences techniques. Jusqu’au XV<sup>e</sup> siècle, le préposé au pavage était choisi par l’un des ''Dreier du Pfenningturm'', comme l’était aussi le préposé à la salubrité des rues. À partir du XV<sup>e</sup> siècle, ces deux fonctions sont réunies sous l’autorité unique d’un ''Estrich- und Horb-Lohnmeister''.
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À Strasbourg, avant le milieu du XVI<sup>e</sup> siècle, l’état du revêtement des rues de la ville est assez mal connu. Cependant, dès 1322, un préposé chargé du pavage est cité parmi les employés de la ville&nbsp;: «&nbsp;''uneser stette amptlüte, der zimberman, der murer, der smit, der estricher…&nbsp;»'' (''UBS'', t. IV, p. 166). En 1473, le service du pavage est placé sous la direction du ''Kornmeister'' (AMS 1MR 28, f<sup>o</sup> 312). Une réorganisation qui semble essentiellement due aux qualités de gestionnaire de celui-ci plutôt qu’à des compétences techniques. Jusqu’au XV<sup>e</sup> siècle, le préposé au pavage était choisi par l’un des ''Dreier du Pfenningturm'', comme l’était aussi le préposé à la salubrité des rues. À partir du XV<sup>e</sup> siècle, ces deux fonctions sont réunies sous l’autorité unique d’un ''Estrich- und Horb-Lohnmeister''.
  
 
<span style="letter-spacing:.1pt">Nommé par le Magistrat, il est chargé d’assurer l’entretien et le pavage des rues ainsi que de leur nettoiement et du ramassage des ordures et autres immondices. Ces deux services sont dirigés par l’''Estrichmeister'' et le ''Horbmeister''. En présence de ces deux ''meister'', l’''Estrich- und Horb-Lohnmeister ''rend compte hebdomadairement de ses activités et de sa comptabilité aux trois préposés du ''Pfenningturm''.</span>
 
<span style="letter-spacing:.1pt">Nommé par le Magistrat, il est chargé d’assurer l’entretien et le pavage des rues ainsi que de leur nettoiement et du ramassage des ordures et autres immondices. Ces deux services sont dirigés par l’''Estrichmeister'' et le ''Horbmeister''. En présence de ces deux ''meister'', l’''Estrich- und Horb-Lohnmeister ''rend compte hebdomadairement de ses activités et de sa comptabilité aux trois préposés du ''Pfenningturm''.</span>
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PETRAZOLLER (François), ''L’urbanisme à Strasbourg au XVI<sup>e</sup> siècle'', Strasbourg, 2002, p. 127-131.
 
PETRAZOLLER (François), ''L’urbanisme à Strasbourg au XVI<sup>e</sup> siècle'', Strasbourg, 2002, p. 127-131.
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== Notices connexes ==
 
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''[[Bauordnung|Bauordnung]]'', [[Eau|Eau]], [[Karcher|''Karch- Karcher'']], ''[[Lohnmeister|Lohnmeister]]'', [[Paveur|Paveur]], ''[[Wasenmeister|Wasenmeister]]''
<p style="text-align: right;">'''<span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:" calibri",sans-serif"="">Jean-Marie Holderbach</span></span></span>'''</p>
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Version actuelle datée du 8 avril 2024 à 11:36

À Strasbourg, avant le milieu du XVIe siècle, l’état du revêtement des rues de la ville est assez mal connu. Cependant, dès 1322, un préposé chargé du pavage est cité parmi les employés de la ville : « uneser stette amptlüte, der zimberman, der murer, der smit, der estricher… » (UBS, t. IV, p. 166). En 1473, le service du pavage est placé sous la direction du Kornmeister (AMS 1MR 28, fo 312). Une réorganisation qui semble essentiellement due aux qualités de gestionnaire de celui-ci plutôt qu’à des compétences techniques. Jusqu’au XVe siècle, le préposé au pavage était choisi par l’un des Dreier du Pfenningturm, comme l’était aussi le préposé à la salubrité des rues. À partir du XVe siècle, ces deux fonctions sont réunies sous l’autorité unique d’un Estrich- und Horb-Lohnmeister.

Nommé par le Magistrat, il est chargé d’assurer l’entretien et le pavage des rues ainsi que de leur nettoiement et du ramassage des ordures et autres immondices. Ces deux services sont dirigés par l’Estrichmeister et le Horbmeister. En présence de ces deux meister, l’Estrich- und Horb-Lohnmeister rend compte hebdomadairement de ses activités et de sa comptabilité aux trois préposés du Pfenningturm.

Les travaux relatifs au pavage doivent se faire aux meilleurs moments de l’année et quand la météo est favorable. La priorité doit être donnée aux artères les plus utiles et les plus fréquentées, notamment par les commerçants qui y véhiculent des charges lourdes. Journellement, il doit surveiller les chantiers de pavage, s’assurer de l’avancement des travaux et de leur bonne exécution. Il lui incombe aussi la gestion du personnel, le respect des horaires de travail ainsi que les rémunérations hebdomadaires. L’approvisionnement en matériaux (pierres, galets, gravier, sable) nécessaires au pavage est fait sous la supervision et avec l’accord des trois préposés de la Tour de la monnaie. Les pierres proviennent généralement des carrières de la Ville, comme celles de Wasselonne, alors que les galets sont tirés du Rhin et de la Kintzig.

Pour le nettoyage des rues, ils convient de distinguer l’enlèvement des ordures ménagères, biodégradables, des boues, des fumiers, des excréments animaliers et humains (urine), des détritus divers et des neiges et glaces. Autant d’inconvénients, voire d’obstacles, à une bonne circulation dans l’intérieur de la Ville.

Les ordures ménagères sont d’abord rassemblées devant les maisons. De là, elles sont transportées par les charretiers en dehors de la ville, où elles sont entreposées en tas (haufen) et vendues aux jardiniers de la ville. Neige et glace sont évacuées des rues selon des procédures analogues puis jetées dans la Bruche.

La direction de ces deux services de la ville, le pavage et le ramassage des ordures, semble de nouveau individualisée à partir du XVIe siècle, où apparaissent les fonctions d’Estrichlohnherr et de Horblohnherr.

Les facilités de circulation dans l’espace public intra muros, ainsi que sa propreté, notamment pour des raisons de santé publique, ont été une préoccupation constante pour le Magistrat de Strasbourg.

Bibliographie

WIEGAND (Wilhelm), Urkundenbuch der Stadt Strassburg, Strasbourg, 1898.

EHEBERG, Verfassungs (1899), p. 467-473.

HATT (Jacques), Une ville du XVe siècle. Strasbourg, Strasbourg, 1929, p. 107.

CRÄMER, Verfassung (1931), p. 45, 121.

PETRAZOLLER (François), L’urbanisme à Strasbourg au XVIe siècle, Strasbourg, 2002, p. 127-131.

 

Notices connexes

Bauordnung, Eau, Karch- Karcher, Lohnmeister, Paveur, Wasenmeister

Jean-Marie Holderbach