Éminage : Différence entre versions

De DHIALSACE
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">minage, amiage, ''Fruchtphanne'', ''Pfannrecht''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Droi... »)
 
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">minage, amiage, ''Fruchtphanne'', ''Pfannrecht''</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">Droit seigneurial en nature qui est perçu sur chaque émine (terme répandu à proximité de la frontière suisse et correspondant théoriquement au boisseau de 20 litres). Il est en général prélevé sur les grains, parfois sur les légumes secs (pois, lentilles, fèves). Ce droit de mesurage, acquitté aux mesureurs jurés de la seigneurie, en particulier dans les terres du duché de Mazarin, supporte cependant quelques exceptions : en sont exemptés, selon le cas, les grains réservés aux semailles ou vendus dans la même communauté aux habitants domiciliés. Il ne concerne donc que les produits destinés à la vente, mais ne doit pas être confondu avec le droit de hallage.</p>
+
 
== <span style="font-size:x-large;">Bibliographie</span> ==
+
minage, amiage, ''Fruchtphanne'', ''Pfannrecht''
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">HOFFMANN, ''L’Alsace au XVIII<sup>e</sup> siècle'' (1906), t. III, p. 290-291.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">DROUOT (Marc), ''Thann à l’époque mazarine (1658-1789). Histoire politique et administrative'', Strasbourg, 1961, p. 82, 90, 151.</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">BOEHLER (Jean-Michel), ''Poids et mesures dans l’Alsace d’autrefois'', Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie, coll. Alsace-Histoire, 4, Strasbourg, 2010, p. 81-104.</p>
+
 
== <span style="font-size:x-large;">Notices connexes</span> ==
+
Droit seigneurial en nature qui est perçu sur chaque émine (terme répandu à proximité de la frontière suisse et correspondant théoriquement au boisseau de 20 litres). Il est en général prélevé sur les grains, parfois sur les légumes secs (pois, lentilles, fèves). Ce droit de mesurage, acquitté aux mesureurs jurés de la seigneurie, en particulier dans les terres du duché de Mazarin, supporte cependant quelques exceptions&nbsp;: en sont exemptés, selon le cas, les grains réservés aux semailles ou vendus dans la même communauté aux habitants domiciliés. Il ne concerne donc que les produits destinés à la vente, mais ne doit pas être confondu avec le droit de hallage.
<p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Hallage_(droit_de)]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Mesurage_(droit_de)]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: justify;">[[Poids_et_mesures]]</p> <p class="mw-parser-output" style="text-align: right;">'''Jean-Michel Boehler'''</p>  
+
 
[[Category:E]][[Category:Poids et mesures]][[Category:Fiscalité et impositions]]
+
== Bibliographie ==
 +
 
 +
HOFFMANN, ''L’Alsace au XVIII<sup>e</sup> siècle'' (1906), t. III, p. 290-291.
 +
 
 +
DROUOT (Marc), ''Thann à l’époque mazarine (1658-1789). Histoire politique et administrative'', Strasbourg, 1961, p. 82, 90, 151.
 +
 
 +
BOEHLER (Jean-Michel), ''Poids et mesures dans l’Alsace d’autrefois'', Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie, coll. Alsace-Histoire, 4, Strasbourg, 2010, p. 81-104.
 +
 
 +
== Notices connexes ==
 +
 
 +
[[Hallage_(droit_de)|Hallage (droit de)]]
 +
 
 +
[[Mesurage_(droit_de)|Mesurage (droit de)]]
 +
 
 +
[[Poids_et_mesures|Poids et mesures]]
 +
<p class="mw-parser-output" style="text-align: right">'''Jean-Michel Boehler''' &nbsp;</p>
 +
&nbsp;
 +
 
 +
[[Category:E]][[Category:Droit (sources et pratique du droit) et Justice]][[Category:Fiscalité et impositions]]

Version actuelle datée du 2 novembre 2021 à 16:50

minage, amiage, Fruchtphanne, Pfannrecht

Droit seigneurial en nature qui est perçu sur chaque émine (terme répandu à proximité de la frontière suisse et correspondant théoriquement au boisseau de 20 litres). Il est en général prélevé sur les grains, parfois sur les légumes secs (pois, lentilles, fèves). Ce droit de mesurage, acquitté aux mesureurs jurés de la seigneurie, en particulier dans les terres du duché de Mazarin, supporte cependant quelques exceptions : en sont exemptés, selon le cas, les grains réservés aux semailles ou vendus dans la même communauté aux habitants domiciliés. Il ne concerne donc que les produits destinés à la vente, mais ne doit pas être confondu avec le droit de hallage.

Bibliographie

HOFFMANN, L’Alsace au XVIIIe siècle (1906), t. III, p. 290-291.

DROUOT (Marc), Thann à l’époque mazarine (1658-1789). Histoire politique et administrative, Strasbourg, 1961, p. 82, 90, 151.

BOEHLER (Jean-Michel), Poids et mesures dans l’Alsace d’autrefois, Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie, coll. Alsace-Histoire, 4, Strasbourg, 2010, p. 81-104.

Notices connexes

Hallage (droit de)

Mesurage (droit de)

Poids et mesures

Jean-Michel Boehler